INNO
Discussion
UN CHAMPIGNON BIONIQUE UTILISE DES BACTÉRIES ET DU GRAPHÈNE POUR GÉNÉRER DE L’ÉLECTRICITÉ
Posté le il y a 8 jours par Fee de l'inno

Votre maison pourrait-elle un jour être alimentée par des champignons ? Probablement pas, mais les scientifiques ont néanmoins créé un « champignon bionique » qui produit effectivement de l’électricité – ce qui pourrait ouvrir la voie à des systèmes bioélectriques plus pratiques.

Sous la direction de Manu Mannoor et de Sudeep Joshi, une équipe du Stevens Institute of Technology du New Jersey a commencé avec un champignon bouton vivant. Ils ont ensuite imprimé en 3D un motif ramifié sur leur calotte en utilisant une encre électronique contenant des nanorubans de graphène. Ensuite, utilisant une cyanobactérie contenant de la bio-encre, ils ont imprimé en 3D un motif en spirale par-dessus le premier motif.

Le fait d’éclairer le champignon a provoqué la photosynthèse des bactéries, produisant des électrons qui ont traversé leurs membranes externes. Aux points de la coiffe où le motif de la bio-encre a croisé celui de l’encre électronique, ces électrons ont été transférés vers un réseau conducteur formé par les nanorubans de graphène.

L’installation a finalement généré un courant d’environ 65 nanoAmps. Bien que cela ne soit pas suffisant pour alimenter un appareil, on pense qu’un ensemble de champignons pourrait éclairer une LED. Les chercheurs étudient actuellement les moyens d’augmenter la production électrique du champignon et pensent que leur système pourrait conduire à des méthodes permettant d’organiser d’autres types de bactéries dans des agencements pouvant remplir des fonctions telles que l’éclairage bioluminescent.

Et au cas où vous pensez que les scientifiques auraient pu obtenir les mêmes résultats en appliquant les encres sur n’importe quel objet… le champignon fournirait un abri, de l’humidité et des nutriments aux cyanobactéries, prolongeant ainsi la durée de vie de la source d’alimentation.

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2018-11/acs-abm110218.php

https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.nanolett.8b02642

Auteur : BERNARD NEUMEISTER
Mira33
Mariadela
Sofy
Freddyv
Didine
Bernard41
Cocochanel
Laureho
Mandarine
Celine81
Ange21