PLAN
Discussion
Mangez des algues !!!!!!!!!!!
Posté le il y a 1 an par Bienici

L’algue, ce produit d’avenir vieux comme le monde mériterait vraiment d’avoir une place plus importante dans notre alimentation occidentale. Ce légume de la mer a un potentiel nutritionnel connu et reconnu depuis...

algue, ce produit d’avenir vieux comme le monde mériterait vraiment d’avoir une place plus importante dans notre alimentation occidentale. Ce légume de la mer a un potentiel nutritionnel connu et reconnu depuis de nombreuses années déjà. Selon les espèces (il en existe plus de 20 000, mais une cinquantaine seraient agréables à la consommation et seulement 16 sont autorisées par les autorités sanitaires françaises), les algues sont très riches en calcium, magnésium, vitamine B12, oméga 3, iode, protéines, antioxydants pour ne citer qu’eux.

 

Majoritairement cultivées en Chine, en Corée du Sud et au Japon, une filière française se met doucement en place en Bretagne comme l’illustre le projet Breizh’Alg. Sur les 16 millions de tonnes produites par an dans le monde représentant un marché de 5 milliards d’euros, 95% nous viennent d’Asie et seulement 60 mille tonnes d’algues sont récoltées en France.

 

Même si l’algue est déjà utilisée confidentiellement depuis les années 60 « pour ses propriétés technologique »,  sa présence dans les linéaires se résume aux boutiques de compléments alimentaires et magasins asiatiques. Il va sans dire que l’image de cet aliment ne joue pas en sa faveur. Souvent vu comme un déchet souillant nos plages et tuant des sangliers (cf. été 2011), les industriels vont avoir du boulot pour mettre en avant son appétence ! De plus, nos palais occidentaux ne sont pas habitués à son goût iodé si caractéristique. Ce n’est pas pour rien qu’on a vu apparaitre des makis enroulés de feuilles de riz colorées pour remplacer le traditionnel nori.

 

Tout comme pour la majorité d’entre vous, ma première rencontre avec des algues s’est effectuée autour d’une soupe miso et d’un plateau de makis. C’est à peu près tout ce je connaissais de cet aliment jusqu’à ce que je passe quatre mois en Corée du Sud. C’est là-bas que j’ai découvert nombre de produits alimentaires qui valorisaient l’algue. Par exemple, la marque TaoKaeNoi propose toute une gamme de chips composées d’algues grillées qui sont bien plus saines que les chips de pomme de terre. Le goût est surprenant, mais rapidement addictif !

 

mangez_algues_miamz_1

Voici un autre exemple avec ces « éclats d’algues » mélangés avec des graines de sésames pour venir donner un goût délicieusement iodé au riz blanc.

 

mangez_algues_miamz_2

Gamme d’assaisonnements, produit de snacking, inclusions dans des produits de boulangerie, salades et soupe aux saveurs asiatiques… les idées à développer pour rendre l’algue plus appétente ne manquent pas !

Ainsi chers industriels, faites plancher vos équipes pour que l’on voit arriver dans nos linéaires des produits alimentaires véritablement innovants qui nous permettront de régaler nos palais, de rendre notre alimentation plus saine et de diminuer notre consommation de produits à base d’animaux . Pour que le haricot de mer, le wakamé, le nori, la laitue de mer sans oublier la spiruline et le goémon obtiennent leur lettre de noblesse.

source:http://www.agro-media.fr/chronique/mangez-des-algues

logo_miamz_reduit

Samo974
Bienici
Samo974
Bienici
Samo974
Ange21
Bienici
Sofy
Omalet
Sofy
Omalet
Sofy
Omalet
Sofy
Omalet
Sofy
Pomponette
Sofy
Pomponette
Sofy
Pomponette
Sofy
Omalet
Bienici
Sofy
Freddyv
Chtigars92
Jul2016
Bernard41
Bienici
Nathalie44
Potdepeinture
Bienici
Potdepeinture
Bienici
Potdepeinture
Mandarine
Bienici
Cocochanel
Celine81
Manon17
Bienici
Ptitepopo21
Mariadela
Bienici
Pomponette
Bienici
Pomponette
Bienici
Pomponette
Deamaral21
Bienici