AVIS
Discussion
« La chute de l'empire américain », un film de Denys Arcand (2018)
Posté il y a 2 mois par Inigo66

La chute de l'empire américain , réalisé par Denys Arcand, sorti le 20 février 2019 en France.
Le film dure 2 heures 10.

Acteurs : Alexandre Landry dans le rôle de Pierre-Paul Daoust, Maripier Morin dans le rôle de Camille Lafontaine alias Aspasie, Pierre Curzi dans le rôle de Maître Wilbrod Taschereau, Rémy Girard dans le rôle de Sylvain « The Brain » Bigras (ne vous étonnez pas de ne pas du tout les connaître, ce sont des québécois !)

 

L’histoire :

Pierre-Paul Daoust, du haut de son doctorat en philosophie, a du mal à trouver sa place dans la société. En attendant, il est chauffeur-livreur à Montréal.

Un beau jour, Pierre-Paul arrive à la fin d'un hold-up sanglant, au cours duquel un malfrat et un vigile trouvent la mort. Deux gros sacs pleins d'argent sont abandonnés au beau milieu d'une rue déserte. Pierre-Paul embarque les deux sacs, bien décidé à profiter du système, pour une fois.

Le jeune homme, dépassé par une somme d'argent aussi considérable (il y a là des millions de dollars),  fait appel à un ex-taulard pour savoir comment blanchir tout cette richesse. Il ne s'offre qu'un plaisir coupable en attendant : il engage Aspasie, une superbe call-girl, séduit par les allusions littéraires utilisées par la demoiselle.

Mais l'argent du hold-up appartient à un gang de Montréal, et le magot attire de nombreuses convoitises...

 

Mon avis :

Certains d'entre vous connaissent peut-être le nom de Denys Arcand, ou trouveront un aire de familiarité au titre du film. En 1986, Arcand avait réalisé Le déclin de l'empire américain, qui parlait du milieu intellectuel montréalais, et tournait pas mal autour du sexe (mais dans une ambiance fort drôlatique !).

J'avais vu ce film à sa sortie, et c'était ma découverte du cinéma québécois, qui nous réserve de temps de temps quelques bijoux. C'est donc avec plaisir que je suis allé voir celui-ci. Les thèmes sont toutefois très différents. Il ne s'agit en effet pas du tout d'une suite, même si la similarité des titres pourrait le faire croire.

Le thème, c'est ici l'argent, bien entendu. On pourrait dire que Le déclin… parlait d'une société où le sexe était central, alors que maintenant, c'est l'argent qui contrôle tout… y compris le sexe. Le personnage d'Aspasie en est évidemment le symbole. Je ne connaissais pas du tout Maripier Morin, ce qui est logique vu que c'est son premier film (elle vient de la télé), mais je dois reconnaître que la jeune femme mérite la découverte !

La chute de l'empire américain montre à quel point l'argent structure totalement nos sociétés modernes, tout en détruisant toute l'humanité qui les constituait. Je ne dévoilerai évidemment pas les péripéties du film, mais le réalisateur nous propose un panorama assez complet de cette prédominance du pognon. Dit comme ça, l'histoire pourrait sembler très déprimante, mais en fait Arcand arrive à nous offrir des touches d'humour, et au final une certaine légèreté à son film.

Vous l'aurez compris, je recommanderais plutôt ce film, en précisant qu'il ne s'agit ni d'une comédie délirante ni d'un thriller plein d'action. Un regard un peu désabusé, mais avec un recul facétieux sur les dessous peu reluisants de notre société dite "civilisée"...


Comme toujours, la bande-annonce vous permettra de vous faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=PEyVygy2WNQ

Chtigars92
Sofy
Mira33
Cocochanel
Didine
Nathalie44
Didine
Mandarine
Jac063
Inigo66
Jac063
Christel