AVIS
Discussion
Est-il vrai que l’on y entende la mer ?
Posté il y a 8 jours par Temoudjine

 

Tous les mouflets de France et de Navarre, et probablement des autres pays de la planète, ont entendu un adulte  dire en lui tendant un coquillage : -« Écoute, tu vas entendre la mer ». Il suffit effectivement de se poser le col du coquillage sur l’oreille, et on l’entend.

 

Les coquillages ont de la mémoire, et non seulement se souviennent  du bruit de leur berceau de naissance, mais en plus sont capables de reproduire ces bruits de vagues. Merveille de la nature !

 

Meueuh non ! répondent d’autres plus sceptiques. Ce serait impossible. Le coquillage  sert seulement de caisse de résonnance pour les bruits qui l’environnent. Et principalement les bruits de l’organisme, le sang qui bat dans les vaisseaux, par exemple, ou les battements du cœur. C’est nettement moins romantique. Il est plus agréable de penser que c’est la mer et que ce sont les vagues que l’on entend.

 

Mais certains chercheurs, du moins ce sont  eux qui prétendent être chercheurs,  attribuent une mémoire de la mer aux coquillages. Et une faculté de restitution des sons entendus. Après tout, les tenants de l’homéopathie, même s’ils ne s’en rendent pas compte, ou s’ils s’en défendent, croient en la mémoire de l’eau. Sans même qu’ils en aient conscience. Ni qu'ils aient compris ce que cela pourrait signifier. 

 

Au bout du compte, l’on entend quoi dans le coquillage ? Sa propre circulation sanguine ? Le bruit des vagues de la mer ? Mais de quelle mer ? La Méditerranée n’a pas de vagues, en dehors des périodes de tempête.  Quant aux différents  océans ont-ils des vagues qui font toutes exactement le même bruit ? Le coquillage ne rapporte-t-il que le bruit des vagues des océans ? Mais si l’on utilise pour l’expérience un coquillage en plastique, l’on entend également la mer. Et même avec un pot de yaourt  vide.

 

-          «  Y a quelque chose qui cloche là-dedans,

 

j’y retourne immédiatement ».

 

(Boris Vian, - La Java des Bombes Atomiques).

 

Sofy
Cocochanel
Inigo66
Temoudjine
Nathalie44
Freddyv
Laureho
Temoudjine