INNO
Discussion
Des chercheurs ont trouvé un moyen de réduire le bruit de 94% avec un anneau imprimé en 3D
Posté il y a 8 jours par Fee de l'inno

A l’aide d’un anneau imprimé en 3D, des chercheurs ont trouvé un moyen de réduire le bruit de 94%.

Les chercheurs de l’université de Boston ont mis au point une technologie qui devrait révolutionner les sciences acoustiques. C’est grâce à une imprimante 3D qu’ils ont réussi à créer ce petit objet si précieux. L’anneau est composé d’un métamatériau qui permet de renvoyer le bruit vers sa source. Pas question ici d’additionner des sons négatifs pour réduire le bruit, mais d’utiliser la forme du donut pour empêcher le son de parvenir à nos oreilles.

Aucune énergie n’est nécessaire pour alimenter le dispositif puisque son utilité est purement mécanique. Dans une vidéo, les chercheurs de l’université de Boston expérimentent le procédé qui impressionne. Devant un haut-parleur, le résultat est probant. Le son est absorbé et n’en ressort qu’un léger bourdonnement.

Avec 94 % de réduction de bruit, cette innovation pourrait très vite s’appliquer à de nombreux objets du quotidien. Un avion silencieux ou des systèmes de climatisation dépourvus de leurs ronronnements incessant, cette découverte pourra s’adapter selon les situations. Dans le cas des machines à IRM par exemple, elles seraient un formidable moyen de rassurer le patient. En réduisant considérablement le bruit produit par la machine, le “donut” permettra de créer un environnement sonore calme.

 

 

Auteur : Julie
Freddyv
Didine
Sofy
Bernard41
Cocochanel
Anna011
Mandarine
Laureho
Celine81
Nathalie44
Pomponette
Nathalie44
Pomponette
Nathalie44
Pomponette
Christel