AVIS
Discussion
Comediante, tragédiante, disait Pie VII. Et chez nous en ce moment ?
Posté il y a 1 an par Temoudjine

Pie VII, au cas où quelqu’un aurait oublié comment l’on doit lire les chiffres romains, cela n’a aucun rapport avec la prostate.  Mais pour nous, ici et maintenant (Mitterrand dixit), c’est à la fois  la comédie et la tragédie. 

Les prochaines élections européennes auront lieu en 2019. Le paysage politique français a été totalement bousculé par Emmanuel Macron, au point qu’à part les véritables initiés, la situation des différents partis politiques est difficilement compréhensible pour l’électeur lambda.

Alain Juppé, qui récemment s’était montré élogieux envers Macron devant l’Association de la Presse Diplomatique,  a évoqué l’idée d’un « grand mouvement central » en vue des élections européennes de 2019, raconte le quotidien régional Sud-Ouest. C'est-à-dire un mouvement qui rassemblerait sous la même bannière la droite « modérée », celle qui est anti extrême droite, et les divers organisations politiques qui se réclament du centre.

« La question est de savoir qui en prendra le leadership, a dit Juppé. Mais si Macron reste dans la ligne de son discours à la Sorbonne, je ne vois pas d’incompatibilité », a-t-il assuré.

Macron, incontestable génie politique, a fait éclater pratiquement tous les partis politiques français. Le PS et les REP, le FN, les groupes ou groupuscules en tous genres, ne savent plus où ils couchent. À gauche, tout le monde pédale dans la choucroute. À droite, l’actualité est à l’exclusion des uns par les autres et inversement.

Le paysage politique français actuel relève de ce qu’étaient jadis les grands cirques à plusieurs pistes, Pinder et Amar. C’est distrayant pour le spectateur.

Mais sur le fond, pensez-vous qu’une « association » Macron - Juppé serait en mesure de s’imposer et de gagner les élections européennes ? Et cela donnerait quoi pour le citoyen de base ?

À moins que vous ne vous en tamponniez gaillardement le coquillard avec une pièce de cent sous, comme l’on disait jadis.

 

Laureho
Ange21
Mariadela
Chtigars92
Cocochanel
Sofy
Temoudjine
Didine
Temoudjine