INNO
Discussion
AMD confirme l'arrivée de Threadripper de 3e génération en 2019
Posté il y a 7 jours par Fee de l'inno

AMD a profité d'une présentation à ses investisseurs pour confirmer sa volonté de sortir une troisième génération de processeurs Ryzen Threadripper. Ces puces seront gravées en 7 nm et utiliseront l'architecture Zen 2.

Lors d'une présentation faite à ses investisseurs, AMD a dévoilé une feuille de route pour l'année à venir en ce qui concerne ses processeurs. La société a tout d'abord confirmé que ses puces Ryzen de troisième génération verront le jour à la mi-2019, comme l'avait déjà annoncé Lisa Su début janvier lors du CES de Las Vegas. Si la période exacte du lancement reste encore floue, le Computex qui se tiendra à Taiwan du 28 mai au 1er juin prochain semble représenter une place de choix. Rappelons que ces processeurs inaugureront l'utilisation de l'architecture Zen 2 et bénéficieront d'une gravure en 7 nm.
 
La présentation fait également la mention de l'arrivée de Ryzen Threadripper de troisième génération. Le renouvellement des Ryzen Threadripper déjà sortis n'est pas surprenant, mais nous avons ici la certification que ce renouvellement se fera au cours de l'année. En revanche, la période n'est pas encore précisée par le fabricant. Les Threadripper de première et seconde génération avaient pour leur part été annoncés — et testés — fin juillet (respectivement en 2017 et en 2018). Il n'est donc pas exclu qu'il en soit de même pour cette troisième fournée même si un lancement au courant du quatrième trimestre n'est pas à exclure compte tenu du lancement un peu plus tardif des Ryzen classiques.

Les Threadripper de troisième génération reprendront les grandes lignes des puces Epyc de seconde génération dont nous avons déjà parlé. Là aussi, c'est l'architecture Zen 2 qui sera aux commandes de puces gravées en 7 nm et dont le nombre de cœurs pourrait être particulièrement élevé. En effet, les CPU Epyc de seconde génération peuvent accueillir jusqu'à 64 cœurs. AMD aurait donc la base technique suffisante pour proposer de quoi dépasser le Ryzen Threadripper 2990WX et ses 32 cœurs.

Auteur : Régis Jehl
Cocochanel
Sofy
Cocochanel
Laureho
Mandarine
Celine81
Nathalie44
Bernard41
Christel